vendredi 10 février 2012

Que faire quand on a du temps à tuer?

Que faire quand on arrive en avance à un rendez-vous? Ou que l'autre est en retard? Quand on a une demi-heure ou une heure à attendre avant d'avoir vraiment quelque chose à faire? Que faire quand on se retrouve dehors et qu'il est encore socialement difficilement acceptable de prendre un café seul(e)? Que faire quand on a du temps, trop de temps et qu'aucun de nos amis n'est disponible ou dans le coin? 


Il y a plusieurs solutions : 

- la classique mais nocive : fumer des cigarettes. C'est fou comme on a soudain envie de fumer lorsqu'on attend. On serait capable de finir le paquet. 
- aller s'acheter à manger ou un magazine histoire de s'occuper les mains et d'avoir l'impression de faire quelque chose. 
- trainer dans les boutiques les plus proches du lieu du prochain rendez-vous. Généralement, ce ne sont pas les meilleures. De toutes façons, on n'y va pas pour acheter mais pour passer le temps, alors on marche lentement, on regarde tout ce qu'il y a autour de nous (même les trucs les plus atroces) sans vraiment regarder, on fait le tour de magasin, on regarde sa montre et puis on ressort. 8 minutes de gagnées.
- on en profite pour faire les trucs chiants qu'on fait jamais : aller à au guichet de sa banque pour retirer de l'argent, imprimer un extrait de compte, éditer des RIBS (plusieurs, au cas où). 
- on est contents de croiser des anciens camarades de classe, des collègues, des personnes perdues de vue devant lesquelles on baisse systématiquement la tête ou où on fait semblant d'écrire un texto quand on les croise d'habitude.
- et évidemment, on appelle des gens. On appelle ses numéros favoris, mais on est limite tentés d'appeler des gens que l'on n'appelle jamais. On reste longtemps au téléphone même si on n'a rien à dire. On envoie des sms en demandant "tu fais quoi?" à toutes les personnes susceptibles d'être dans le coin à ce moment là. 

En fait, quand on a du temps à perdre, quand on s'ennuie, on veut acheter, pour s'occuper. Et on est même content de faire la queue. On aime faire toutes les choses qu'on déteste faire en temps normal. On est très mauvais pour rester assis sur un banc sans rien faire à attendre. Car même si on décide de ne rien faire et d'attendre paisiblement sur un banc - en pensant, tout simplement en pensant -; au final, on ne peut pas s'empêcher de regarder 12 fois ses notifications Facebook sur son portable, de regarder son répertoire, de faire du tri dans son téléphone, de faire semblant de chercher des trucs dans son sac. Non, on ne sait plus ne rien faire. 

1 commentaire:

  1. OU...on garde toujours un bon bouquin en format de poche dans son sac, vu que je ne fume pas et qu'en général les lieux ou j ai rendez vous sont très reculés des zones commercial j'ai toujours un livre de poche dans mon sac...mais ce n'est pas ne rien faire ;)

    RépondreSupprimer